L'équipe
Rencontrez les membres de l'équipe du Lil lab !
Direction scientifque
Université de Sherbrooke
Gabrielle Garon-Carrier
Dès le début de mes études universitaires, je me questionnais sur les facteurs qui amènent certains enfants à réussir sur le plan scolaire, à être entourés d’amis, alors que d’autres – parfois issus d’un même milieu familial – peuvent avoir des difficultés d’apprentissage ou des problèmes de comportements. Quels sont ces mécanismes qui, dès l’enfance, expliquent ces différences? Animée par ces questions, c’est ainsi que j’ai entrepris des études doctorales en psychologie développementale, et que j’ai étudié de manière plus approfondie les déterminants cognitifs, familiaux, génétiques et environnementaux des prérequis scolaires, du rendement et de la motivation à l’école. C’est après avoir occupé un emploi comme chercheuse à Emploi et Développement Social Canada, que je me suis intéressée à la recherche sur les services comme agent de changement pour réduire les iniquités à l’enfance, favoriser l’adaptation sociale, et soutenir la prise de décision au regard des politiques sociales.
Stagiaires postdoctoraux
Université Fédérale du Rio Grande do Sul
Fabricio De Andrade Rocha
Je suis psychologue clinicien au Brésil et chercheur dans le domaine des relations familiales. J'ai obtenu mon diplôme en Psychologie en 2017 à l'Université PUC Minas, où j'ai été récompensé par plusieurs prix d'excellence académique tout au long de mon cursus, et j'ai également reçu le plus grand prix d'excellence décerné par l'université lors de mon graduation. En 2020, obtenu mon master en psychologie avec une spécialisation dans les relations familiales. En 2024, j'ai terminé mon doctorat, centré sur la qualité conjugale et les conflits au long du cycle de vie des couples brésiliens. Pendant mon doctorat, j'ai été honoré par le programme ELAP (Programme de Leaders Émergents d'Amérique) avec un stage de recherche à l'Université de Sherbrooke, au Québec, Canada. Actuellement, je suis chercheur postdoctoral dans cette même institution, où j'étudie la relation entre l'utilisation des technologies numériques dans l'environnement familial et le développement de l'enfant.
Université de São Paulo
Gabriel Arantes Tiraboschi
J'ai récemment obtenu mon doctorat en psychobiologie à l'Université de São Paulo (Brésil), où j'ai également obtenu ma maîtrise en psychobiologie et mon diplôme d'honneur en psychologie. En tant qu'étudiant au second cycle, j'ai principalement étudié les effets des jeux vidéo sur le cerveau, le comportement et le développement, en menant des expériences et en analysant des données longitudinales. J'ai également été professeur invité à l'Université d'État de São Paulo, où j'ai enseigné la psychologie à des étudiants de premier cycle. Mon projet actuel au laboratoire du Dr Garon-Carrier vise à étudier comment l'allaitement maternel est associé à la santé mentale des enfants plus tard dans la vie en utilisant un modèle longitudinal prospectif.
Université de Montréal
Sophie Chaput-Langlois
J’ai complété un baccalauréat bidisciplinaire en psychologie et psychoéducation (2014), puis une maîtrise (2017) et un doctorat (2022), profil recherche, en psychoéducation à l’Université de Montréal. Pendant mon parcours, j’ai effectué plusieurs stages d’intervention clinique auprès d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle et d’enfants présentant des difficultés sévères d’attachement. J’ai aussi travaillé plusieurs années auprès d’adultes présentant des troubles de santé mentale sévères et persistants. J’ai aussi effectué des stages de recherche sur des méthodes statistiques avancées, notamment à l’Université Texas Tech. La formation et le rôle des relations sociales dans la vie de l’enfant et de l’adolescent et les conséquences qui peuvent être associées à des relations de plus ou moins bonne qualité m’ont toujours intéressée. Pendant mon doctorat, la période scolaire a particulièrement retenue mon attention et je me suis penchée sur la victimisation et les relations avec les pairs et l’enseignant. Comme stagiaire postdoctorale, je vais travailler sur les profils de préparation scolaire et leurs conséquences sur la santé mentale et physique au début de l’âge adulte, ainsi que sur les éléments de l’expérience scolaire primaire et secondaire pouvant expliquer ces relations (p. ex. : victimisation, relation enseignant-élève, engagement scolaire).
Université de Sherbrooke
Eda Cinar
Je suis chercheuse et clinicienne (physiothérapeute en milieu scolaire). J'ai terminé mes études doctorales à l'Université McGill dans le domaine des sciences de la réadaptation, pour ensuite commencer mes études postdoctorales au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) en 2020, sous la supervision de Chantal Camden à l'École de réadaptation. Je suis cosupervisée par Gabrielle-Garon Carrier au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke. Mes travaux portent sur la prestation de services de physiothérapie en milieu scolaire et sur le rôle des habiletés motrices dans la réussite scolaire et l'engagement en classe.
Université de Sherbrooke
Jasmine Gobeil-Bourdeau
Titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation et psychologie et d’une maitrise en psychoéducation de l’Université de Montréal, j’ai pratiqué comme psychoéducatrice dans plusieurs écoles de la région de Rimouski. Par la suite, j’ai poursuivi mes études au doctorat en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke, programme que j’ai complété en 2021. J’ai fait un premier stage postdoctoral à l’Université de Montréal avant de joindre le GRISE pour un deuxième stage postdoctoral. Mes travaux de recherche sont centrés sur la préparation scolaire, c’est-à-dire sur les compétences des enfants dans différents domaines qui leur permettent de profiter pleinement des opportunités d’apprentissage offertes à l’école. Je m’intéresse particulièrement au rôle que jouent les adultes (parents, éducatrices, enseignantes, etc.) pour favoriser l’adaptation scolaire et sociale des jeunes enfants au moment de la transition à l’école. Mon projet actuel porte sur la collaboration école-famille et son rôle dans l’adaptation scolaire des enfants les plus vulnérables.
Université de Sherbrooke
Catherine Julien
Je suis orthophoniste et nouvellement stagiaire postdoctorale au Lil Lab sous la supervision de Pre Gabrielle Garon-Carrier. Je détiens une maîtrise en orthophonie (2014) ainsi qu'un doctorat en sciences cliniques et biomédicales (2019) de l'Université Laval. Je contribue présentement aux travaux de l'équipe portant sur les profils d'utilisateurs du Régime québécois d'assurance parentale, ainsi qu'aux caractéristiques personnelles et familiales associées aux trajectoires développementales des enfants et à la santé mentale des parents utilisateurs. Je fais également partie de l'Étude longitudinale sur le langage et la négligence, équipe où nous menons des travaux sur les trajectoires du développement langagier des tout-petits et des effets de l'interaction adulte-enfant sur celles-ci.
Étudiant.e.s
Étudiante à la maîtrise, Université de Sherbrooke
Gabrielle Cloutier
Diplômée d’un baccalauréat en psychoéducation depuis mai 2024, je poursuis mes études à l’Université de Sherbrooke dans le programme de maitrise en psychoéducation, profil recherche, sous la direction de Pre Gabrielle Garon-Carrier. Je suis également auxiliaire de recherche pour le Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) de l’Université de Sherbrooke. Mes intérêts de recherche touchent le milieu scolaire, notamment les pratiques éducatives, la collaboration interprofessionnelle, l’éducation inclusive et l’adaptation sociale et scolaire des élèves en difficulté. Dans le cadre de mon mémoire, j’examinerai l’influence des facteurs associés aux contextes éducatif et social de l’école sur l’autodétermination des élèves en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA).
Étudiante à la maîtrise, Université de Sherbrooke
Soukaina El Adaoui
J'ai obtenu mon baccalauréat bidisciplinaire en psychologie et en psychoéducation à l’Université de Montréal. Ce parcours fut riche de connaissances dans les deux disciplines et d’expériences à travers les stages effectués sur le terrain. Présentement, je fais ma maitrise en psychoéducation en recherche à l’Université de Sherbrooke. Mon objectif futur est d’approfondir ma connaissance dans le domaine de la psychoéducation à travers des études doctorales. Mon intérêt porte sur le rôle des facteurs personnels et environnementaux sur l’adaptation des enfants qui présentent des difficultés en contexte scolaire. Ma recherche actuelle s’intéresse ainsi à comprendre l’effet des services éducatifs reçus au primaire sur l’association entre la victimisation subie et les problèmes intériorisés ultérieurs chez les filles et les garçons qui ont des problèmes de comportements extériorisés. Mon rôle au sein de l’équipe est de contribuer au développement de nouvelles connaissances dans le domaine de l’intervention psychoéducative.
Étudiant à la maîtrise, Université de Sherbrooke
William Gaudreau
Mon cheminement en recherche a débuté lors de l'été 2020, alors que j'ai pu participer au stage d'été d'initiation à la recherche en sciences humaines et sociales de l'Université de Sherbrooke. Depuis, j'ai pu participer à quelques communications dans des congrès scientifiques et collaborer à quelques projets de recherche. J’ai débuté ma maitrise en psychoéducation à l’automne 2021 dans laquelle j’ai eu l’opportunité de parfaire mes compétences en recherche. Dans le cadre de mon mémoire, encadré par la Pre Gabrielle Garon-Carrier et la Pre Katherine Pascuzzo, je me suis intéressé à la contribution relative, additive et interactive des pratiques parentales, du tempérament et de la relation entre l’élève et la personne enseignante au développement des troubles du comportement extériorisé chez les enfants d’âge scolaire. Ce travail m'a permis de mieux comprendre ce qui mène les enfants à adopter des comportements problématiques à l’enfance et de soutenir les personnes intervenantes dans leur travail clinique auprès d’eux.
Étudiante à la maîtrise, Université de Sherbrooke
Corinne Mavungu-Blouin
De 2018 à 2021, j’ai réalisé mon baccalauréat à l’Université de Sherbrooke en psychoéducation. C’est au cours de ces années que j’ai fait mes premiers pas en recherche, notamment en faisant un stage d’été d’initiation à la recherche, lors duquel j’ai pu réaliser toutes les étapes d’un projet de recherche. Ce projet m’ayant donné la piqure pour la recherche, j’ai débuté ma maitrise en psychoéducation, profil recherche, sous la direction de Marie-Josée Letarte et Gabrielle Garon-Carrier. Globalement, j’ai un grand intérêt pour la petite enfance. En effet, mon premier projet de recherche portait sur le rôle de l’enseignante lors des périodes de jeu en maternelle 4 ans. Mon mémoire porte, quant à lui, sur les profils de préparation scolaire et leur validité prédictive sur le rendement scolaire. J’ai aussi un intérêt pour le développement et le bien-être des enfants tout au long de leur scolarité.
Étudiante au doctorat, Université de Sherbrooke
Laurie-Anne Kosak
Après avoir complété un baccalauréat en neuroscience cognitive, j'ai joint le programme de maîtrise en psychoéducation à l'Université de Montréal. Mon mémoire porte sur les facteurs de protection à l’enfance, plus spécifiquement sur les effets de l’exercice parascolaire en enfance sur l’engagement et la réussite scolaire ultérieurs. En septembre 2024, je débuterai le doctorat en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke sous la direction de Pre Gabrielle Garon-Carrier. Ma thèse portera sur le bien-être parental dans la période de transition à la parentalité, et les impacts de celui-ci sur le développement de l’enfant.
Étudiante au doctorat, Université de Sherbrooke
Maggie Roy
J’ai obtenu mon baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal à l’automne 2021. À l’hiver 2022, j’ai commencé une maîtrise en gérontologie à l’Université de Sherbrooke. Entre-temps, j’ai commencé à travailler comme auxiliaire de recherche pour un professeur à la Faculté d’éducation et je me suis orientée à l’automne 2022 à la maîtrise en sciences de l’éducation sous sa supervision. Je poursuis mes études au doctorat en éducation à l’automne 2024 sous la supervision de la professeure Gabrielle Garon-Carrier. Mes intérêts de recherche arriment à la fois la psychologie développementale et la psychologie de l’éducation, et portent sur la prévention du décrochage scolaire et le bien-être des élèves en milieu scolaire. Dans le cadre de ma thèse, je vais m’intéresser au contexte scolaire et à la satisfaction des besoins d’autodétermination des élèves ayant des besoins particuliers.
Étudiante au doctorat, Université de Sherbrooke
Brillele Verdie Jogo Guedia
Avant de rejoindre la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke à titre de doctorante, j'ai obtenu un Certificat d'aptitude pédagogique d'instituteurs de l'enseignement maternel et primaire (CAPIEMP) à l'école nationale de Nkongsamba au Cameroun (2009), suivi d'une Licence en psychologie à l'Université de Yaoundé I, une maîtrise en psychologie sociale, puis une maîtrise en Education Spécialisée - option handicaps physiques, instrumentaux et conseil. Mes intérêts de recherche se fondent sur la prise en charge des enfants ayant une difficulté de langage.
Étudiant à la maîtrise, Université de Sherbrooke
Nicolas Gilbert
J’ai acquis deux certificats de premier cycle en sciences de l'environnement et en ressources énergétiques durables (UQAM). J’ai ensuite effectué un parcours professionnel en gestion et planification stratégique manufacturière avant de retourner aux études, à l’université Laval, où j’ai obtenu un baccalauréat en psychologie. Lors de ce dernier, j’ai fait la concentration recherche-intervention et j’ai participé à toutes les étapes d’un projet de recherche sur la pleine conscience. Je suis maintenant étudiant à la maîtrise en psychoéducation (profil recherche) à l’Université de Sherbrooke. Mes intérêts de recherche sont le développement normatif et pathologique de l’enfant, l’utilisation saine et problématique des écrans, le développement et les troubles de la personnalité, les neurosciences, les dépendances, la motivation intrinsèque, le deuil. J’agis actuellement comme auxiliaire de recherche dans le projet QPMUS et comme étudiant à la maîtrise. Ceci dans le but de contribuer au développement de nouvelles connaissances en psychoéducation. Mon projet de recherche portera sur l’utilisation des écrans chez les tout petits.
Étudiante à la maîtrise, Université de Sherbrooke
Alicia Francoeur
J’ai obtenu mon baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal en mai 2024. Je poursuis actuellement mes études à l’Université de Sherbrooke dans le programme de maitrise en psychoéducation, profil recherche, sous la direction de Gabrielle Garon-Carrier. Mes intérêts de recherche se situent principalement dans le milieu scolaire et incluent notamment, les difficultés d’apprentissage, la relation élève-enseignant, la prévention du décrochage scolaire et l’adaptation scolaire des élèves en difficulté. Mon mémoire de recherche examinera l'association entre les difficultés d'apprentissage et l'engagement scolaire (cognitif, affectif et comportemental) auprès des élèves en situation de handicap ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA).
Étudiante à la maîtrise, Université de Sherbrooke
Daphnée Leroux-Maurais
J’ai obtenu mon baccalauréat avec honor en psychoéducation à l’Université de Montréal en 2023. Mon projet honor se concentre sur l’association entre la participation à des activités parascolaires sportives à l’enfance et l’ajustement scolaire des jeunes adolescents. Je poursuis maintenant une maitrise en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke dans le cheminement recherche sous la supervision de Gabrielle Garon-Carrier et Caroline Fitzpatrick. Mes intérêts de recherches incluent l’adaptation des enfants en considérant des facteurs personnels et environnementaux, tels que la pratique du sport et d’activités de plein air ainsi que sur l’utilisation des écrans. Mon projet de recherche portera sur l’utilisation des écrans à un jeune âge et l’adaptation scolaire des jeunes.
Stagiaires de recherche
Étudiante au doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal
Natacha Bérubé-Deschênes
Diplômée au baccalauréat en enseignement primaire en 2020, j’ai ensuite effectué ma scolarité de maîtrise dans le programme de didactique de l’UQAM et joint le programme de doctorat en éducation du réseau UQ à l’automne 2022. Je suis coordonnatrice de recherche dans le Groupe de recherche sur l’éducation et l’adaptation psychosociale de la professeure Isabelle Plante (UQAM). Je suis aussi membre étudiante de la Chaire du Canada sur les différences de genre à l’école dont la Pre Plante est titulaire. Mes intérêts de recherche touchent l’adaptation des élèves doués à l’école. Plus spécifiquement, mon projet de thèse s’intéresse à l’ennui scolaire que les élèves doués vivent dans les classes primaires ordinaires au Québec, au regard du genre des élèves. Dans le cadre de mon doctorat, je réalise un stage de recherche auprès de la Pre Garon-Carrier, ce qui m’amène à prendre part aux activités de son équipe de recherche à titre d’invitée.
Professionnelles de recherche
Coordonnatrice de recherche
Samantha Bédard
J'ai obtenu un baccalauréat en psychoéducation en 2019 et j'ai complété une maîtrise en psychoéducation, profil recherche début 2022, tous les deux à l'Université de Sherbrooke. Mes intérêts portent sur l'adaptation des enfants d'âge préscolaire, plus précisément sur les facteurs favorisant une bonne préparation scolaire. Mon rôle dans l'équipe est principalement d'épauler Gabrielle Garon-Carrier dans les projets de recherche qu'elle dirige. Je m'assure du bon déroulement de la collecte et de la supervision des auxiliaires impliquées dans ces projets.
Statisticienne
Annie Lemieux
J’œuvre depuis plus de 15 ans dans le domaine de l’analyse statistique en sciences sociales. Mes champs d’expertise sont les analyses statistiques multivariées, les modèles de prédiction, les modèles de clustering et les analyses longitudinales. De plus, je détiens une expertise statistique telle que la modélisation par équations structurelles. Je suis titulaire d’une maîtrise en statistique (2006) de l’Université du Québec à Montréal. Mes tâches consistent à développer des modèles statistiques, réaliser les analyses statistiques et rédiger des rapports. Je m'implique aussi dans l'élaboration de demandes de subvention, dans la création des séminaires sur les innovations statistiques, être à l’affut des nouveautés statistiques et participer à la rédaction d’articles scientifiques. Finalement, j'assure l'accompagnement statistique auprès des étudiants.
Vous aimeriez joindre l'équipe du lil lab ?