top of page

Impact du congé parental sur la santé globale de l'enfant et le bien-être des parents : Quels sont les mécanismes ?

La politique en matière de congé parental vise à améliorer la santé de la mère et de l'enfant en offrant aux parents une protection juridique face à leur emploi et un soutien financier lorsqu'ils prennent un congé.

Cette politique a montré un grand potentiel pour améliorer le bien-être des familles, bien que peu d'études aient démontré des bénéfices clairs sur le bien-être psychologique des pères et des mères et la santé globale de l'enfant.

 

Les objectifs de ce projet sont les suivants :
 

  1. Vérifier si la politique de congé de paternité, introduite au Québec en 2006, a permis de réduire la proportion de difficultés de santé mentale chez les pères et les mères, en contexte de périnatalité.

  2. Établir des profils d'utilisateur de congé parental à partir de multiples indicateurs comme l'éligibilité au régime québécois d'assurance parentale, la durée totale du congé, la proportion du revenu couvert et du type de congé utilisé (maternité, paternité, congé partagé).

  3. Examiner les associations entre les profils de congé parental, le bien-être psychologique des parents et la santé globale de l'enfant (ex., la santé cognitive, motrice, physique) dans les premières années de vie.

  4. Explorer comment les caractéristiques familiales (par exemple, la composition de la famille, le statut socio-économique) modèrent ces associations.

 

Ce projet détient un fort potentiel de retombé parce que les résultats prévus vont nous permettre de fournir aux décideurs des orientations sur les aspects du congé parental qui devraient être améliorés, pour qui et dans quelles circonstances elle peut être bénéfique ou nuire à la santé mentale des parents et les trajectoires de développement de l’enfant.

Ce projet vous intéresse?

Nous sommes actuellement à la recherche d'un stagiaire postdoctoral pour mener des travaux portant sur l'association entre les profils de congés parentaux et le développement cognitif, social et affectif des enfants.

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez consulter l'offre d'emploi en français et en anglais.  

AdobeStock_385206317_edited.jpg
bottom of page